top of page

Une édition de qualité avec des moments forts

  • Photo du rédacteur: forum1jeune1job
    forum1jeune1job
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Le 22 mars dernier, Saint-Julien-de-Coppel accueillait la 4 e édition du Forum

#1jeune1job, un événement incontournable pour les jeunes en recherche d'emploi, en

réflexion sur leur orientation ou souhaitant découvrir de nouveaux métiers. Cette

édition, malgré des chiffres de fréquentation en baisse, a su se distinguer par sa

qualité et ses moments forts.


La plateforme Nos Talents Nos Emplois pour déposer vos offres ou trouver un stage ou un job
La plateforme Nos Talents Nos Emplois pour déposer vos offres ou trouver un stage ou un job

Un forum itinérant riche en opportunités et au plus près des territoires

Depuis sa création, le Forum #1jeune1job a pour ambition de se déplacer au sein des communes pour rendre l'information accessible à tous, notamment aux jeunes vivant dans des secteurs moins bien desservis par les transports en commun. Cette volonté d'inclusion a conduit cette année l'équipe organisatrice à choisir Saint-Julien-de-Coppel comme lieu d'accueil.

Malheureusement, cette initiative n’a pas rencontré le succès escompté : la fréquentation est passée de 750 participants en 2024 à 396 cette année.

L'équipe organisatrice s'interroge : ce recul est-il lié à la localisation ou à d'autres facteurs comme les attentes évolutives des jeunes, l'accroissement du nombre de ce type de manifestations, un déficit de relais d'information ?

Toutefois, comme l’an dernier, le Forum a rassemblé 48 structures avec 82 exposants pour répondre aux questions et proposer plus de 250 offres d’emploi . Les 12 jeunes volontaires de la Section libre de L’Abcd’R ont assuré l’accueil et animé un stand Information Jeunesse, abordant les thématiques du travail, de l’engagement, de la santé et de l’orientation grâce à des outils innovants comme l’Ikigaï.


Une table ronde inspirante et des témoignages marquants

L’événement a également été rythmé par une émission spéciale animée par Radio Campus, dont une table ronde qui a permis d’aborder les atouts économiques des territoires de Billom Communauté et d’Entre Dore et Allier. Alboury Niang et Laëtitia Berthon, chargés de mission économie, ont partagé les opportunités professionnelles locales, tandis que Marc Chatelet d'Auvergne Rhône Alpes Orientation a détaillé le parcours des jeunes entrepreneurs.

Des intervenants clés, comme Romain Zwiller (Adie Auvergne) et Virginie Harzelli (Initiative Thiers), ont apporté des éclairages précieux sur les aides financières à la création d’entreprise. Deux jeunes entrepreneurs, Loan Momboisse (Halt Ô Stop) et Juline Darque (Passages imaginaires), ont livré des témoignages inspirants sur leur parcours.

Des perspectives encourageantes pour l'avenir.


Malgré une fréquentation en baisse, cette édition du Forum #1jeune1job a démontré la pertinence de cette initiative locale. Le Forum a été apprécié pour la qualité des échanges et son ambiance conviviale. Les exposants ont souligné la motivation et le sérieux des jeunes participants, tandis que ces derniers ont salué la diversité des métiers présentés et les informations obtenues, notamment sur le SNU.


Les élus et organisateurs ont félicité les jeunes pour leur implication et leur professionnalisme. Cet événement marque également une étape importante dans le projet de labellisation Info Jeunes, en collaboration avec l’IJ AuRA et le SDJES (Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports), qui confirment la légitimité de cette structure itinérante.


L’équipe organisatrice reste mobilisée pour faire évoluer le Forum et répondre toujours mieux aux attentes des jeunes. À suivre…

Comentários


bottom of page